logo.jpg

Prendre rendez-vous en ligne avec M. THIRY

 

L'Ostéopathie :

C'est une médecine manuelle de première intention s'adressant aux problèmes mécaniques ou troubles fonctionnels réversibles du corps humain.
Elle est préventive, curative et souvent complémentaire à la médecine allopathique.

L'objectif de l'ostéopathe est de diagnostiquer et de traiter par des techniques manuelles visant à conserver ou restaurer la mobilité du tissu conjonctif (présent dans les muscles, ligaments, tendons, ménisques et capsules) en lésion afin de favoriser le rétablissement de leurs qualités mécaniques et ainsi d'éliminer la douleur ou/et soulager certains troubles fonctionnels.

Une fois que le tissus conjonctif formant les différents systèmes (locomoteur, viscéral et crânien) a retrouvé ses qualités dynamiques, la fonction sera bien meilleure.

Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure et la structure gouverne la fonction.

Au cours des trois jours suivants la séance, il n’est pas rare de ressentir une fatigue particulièrement intense, ainsi que des courbatures. Cela est dû au relâchement du corps. Dans ce cadre, la sensation de douleur d’origine peut-être exacerbée, voire entraîner de nouvelles douleurs. Tout ceci est normal.

Au bout de trois jours, le corps a retrouvé son équilibre. Vous pouvez alors commencer à constater les bénéfices de la séance.
Le corps continue toutefois à modifier son équilibre jusqu'à atteindre un état final stable dans les semaines qui suivent.

Déroulement d'une séance :

Le remboursement :

​Dans un premier temps:

La consultation ostéopathique débute par une anamnèse (interrogatoire).
Elle permettra de savoir les motifs de consultation et l'investigation de la symptomatologie du patient.
L'ostéopathe pourra examiner les différents systèmes du patient (locomoteur, viscéral et crânien) ainsi que les antécédents personnels, familiaux et l'hygiène de vie.

Dans un second temps:

La consultation se poursuit par un examen clinique médical. Elle se caractérise par l'observation, par la palpation, par des tests médicaux et des tests de mobilité spécifiques pour la région incriminée et des zones à distance. Le but est d'apprécier les différents signes en relation avec les symptômes décrits par le patient. Ainsi l'ostéopathe, grâce à toutes ces informations, fera la synthèse pour poser un diagnostic ostéopathique.

Dans un troisième temps:

Un traitement ostéopathique sera proposé et incluera différentes techniques manuelles structurelles et/ou fonctionnelles pour traiter les différentes structures (articulaire, musculo-squelettique, viscéral et crânienne).

Puis des conseils seront recommandés pour l'hygiène de vie.

L'ostéopathie, médecine manuelle de première intention est prise en charge , sans prescription médicale, par l'assurance maladie complémentaire pour les médecines naturelles mais elle n’est pas remboursée par l'assurance de base.

Généralement ces assurances complémentaires sont sans franchise.

Les assurances accident remboursent généralement l'ostéopathie avec une prescription médicale selon leur bon vouloir et à leurs tarifs.

Pierre Thiry est agréé au RME et à l'ASCA et vous recommande de vous renseigner auprès de votre assurance avant la première consultation.