Le cabinet d'ostéopathie Genève Rive Gauche
répond chaque jour
à vos demandes de rendez-vous et aux cas d'urgences
DSCF9248.jpeg
IMG_2785.jpeg
DSCF9235.jpeg
IMG_2782.jpeg
5.jpeg
next arrow

L'ostéopathie est une profession de santé reconnue en Suisse et protégée par un master HES.

C'est une médecine manuelle de premier recours s'adressant aux problèmes mécaniques ou troubles fonctionnels réversibles du corps humain.

Elle est préventive, curative et souvent complémentaire à la médecine allopathique.

L'objectif de l'ostéopathe est de diagnostiquer et de traiter par des techniques manuelles visant à conserver ou restaurer la mobilité du tissu conjonctif (présent dans les muscles, ligaments, tendons, ménisques et capsules) en lésion afin de favoriser le rétablissement de leurs qualités mécaniques et ainsi de diminuer et/ou résorber votre gêne ou votre douleur.

Une fois que le tissu conjonctif formant les différents systèmes (locomoteur, viscéral et crânien) aura retrouvé ses qualités dynamiques, la fonction sera bien meilleure.

Au cours des trois jours suivants la séance, il n’est pas rare de ressentir une fatigue particulièrement intense, ainsi que des courbatures. Cela est dû au relâchement du corps. Dans ce cadre, la sensation de douleur d’origine peut-être exacerbée, voire entraîner de nouvelles douleurs. Tout ceci est normal.

Au bout de trois jours, le corps a retrouvé son équilibre. Vous pouvez alors commencer à constater les bénéfices de la séance.

Le corps continue toutefois à modifier son équilibre jusqu'à atteindre un état final stable dans les semaines qui suivent.

Déroulement d'une séance

Dans un premier temps : L'anamnèse

La consultation ostéopathique débute par une anamnèse (questionnaire médical).
Elle permettra de connaitre les motifs de consultation, d'évaluer le mode de vie, l'état physique et émotionnel du patient, ses antécédents personnels et familiaux.

Dans un second temps : L'examen clinique médical

​​La consultation se poursuit par un examen clinique médical. Il se caractérise par l'observation, par la palpation, par des tests médicaux et des tests de mobilité spécifiques pour la région incriminée et des zones à distance. Le but est d'apprécier les différents signes en relation avec les symptômes décrits par le patient. Ainsi l'ostéopathe, grâce à toutes ces informations, fera la synthèse pour poser un diagnostic ostéopathique.

Dans un troisième temps : Le traitement ostéopthique

Un traitement ostéopathique sera proposé et incluera différentes techniques manuelles structurelles et/ou fonctionnelles pour traiter les différentes structures (articulaire, musculo-squelettique, viscéral et crânienne).

Enfin des recommandations vous seront proposées afin d'améliorer votre hygiène de vie.

Le remboursement

L'ostéopathie, médecine manuelle de premier recours est prise en charge , sans prescription médicale, par l'assurance maladie complémentaire pour les médecines naturelles mais elle n’est pas remboursée par l'assurance de base (LaMal).

Les assurances accident (LAA) remboursent généralement l'ostéopathie avec une prescription médicale.

Pierre Thiry est agréé au R.M.E, à l'A.S.C.A  et EGK et vous recommande de vous renseigner auprès de votre assurance avant la première consultation.

Cabinet d'Ostéopathie Rive Gauche
6, Rue Saint-Laurent
1207 Genève

Rendez-vous et Urgences

Tél.: 022 700 43 40
contact@osteopathes-geneve-thiry.ch

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.